[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ma forgesort se sert de plus en plus souvent de la frappe des arcannes avec la montée de niveau aussi surtout face à de grands groupes d'enemis faibles. Y compris avec des alliés à proximité : la balance bénéfice-risque est favorable. Une frappe des arcanne élimine / met au sol facilement un grand nombre d'adversaires faibles. Les alliés vont, peut-être, prendre des DM et tomber au sol mais en général, ce sera favorable tout de même aux PJ. Mieux vaut que les PJ prennent 15 pt de DM (sur les 40 qu'ils ont) et achever / renverser / effrayer / attirer l'attention de tous les mobs alentours.
Surtout si un PJ joue juste après. Peut se relever et finir son adversaire encore au sol en face etc...
- Kernom
Onde de choc et frappe des arcanes c'est le même genre. Je crois qu'on a pratiquement déjà tout dit sur son utilisation et comme c'est un sort avec un ajout de PM ça peut faire très mal.
En effe le psionique est vraiment puissant, j'avais du le nerfé un peu au doigt mouillé pour qu'il pique un peu moins. Si j'ai de nouveau une demande pour ce type de perso, je devrai formaliser ça ou refuser parce qu'à haut niveau ça pourrait être gênant.
Bonjour,
j'imagine que la question a déjà été posée mais n'ayant rien trouvé, je la pose ici.
Comment fonctionne l'attaque sournoise de la provocation si on n'a pas pris la voie de l'assassinat ? J'ai pensé que ça pourrait être deux d6 plus un d6 pour chaque rang 4 atteint dans une voie de voleur
- Ulti
Je pense que tu pourrais donner un bonus mais divisé par 2 -> +1d6 DM, à la limite +1d6 par rang 4... mais le message est clair, il y a plusieurs capa de voleur qui font appel à la sournoise, et c'est un rang 2, donc autant l'investir rapidement... Je ne trouverais pas déconnant de limiter le bonus pour ne pas faire le coup du "tu n'as pas la capa mais tu l'utilise nickel quand même"...
À titre personnel, j'utilise la règle suivante :
Un certain nombre de capacités du voleur lui permettent de faire des attaques sournoises. Une attaque sournoise est une attaque normale dont les dégâts sont augmentés. Cette augmentation est de 1d6, plus 1d6 par rang 4 dans une Voie, plus 1d6 pour le rang 2 de la Voie de l’assassin (varie donc de 1d6 à 7d6). Ces dés supplémentaires ne sont pas multipliés en cas de réussite critique (sauf si une capacité le mentionne explicitement). Liste des capacités permettant une attaque sournoise :
- Attaque sournoise (rang 2 de la Voie de l’assassin), mais seulement si attaque de dos ou par surprise, et en action limitée. Avec le rang 4, plus besoin d’action limitée si la cible est surprise.
- Ombre mouvante (rang 3 de la Voie de l’assassin), seulement juste après la capacité, si le voleur a l’initiative, et en action limitée.
- Ouverture mortelle (rang 5 de la Voie de l’assassin), une seule fois par combat.
- Provocation (rang 2 de la Voie de l’aventurier), en cas de riposte ratée à une provocation.
- Acrobaties (rang 3 du déplacement), si réussite du test de DEX, en action limitée.
- Botte secrète (rang 5 du spadassin), si réussite critique.
L'idée c'est que ça permet de jouer des voleurs qui n'investissent pas dans la Voie de l'assassin. Ça me fait bizarre qu'une voie soit obligatoire pour un profil.
- Dwim
C'est vers une solution similaire à ce qu'Ulti mentionne que Laurent partait en effet . Mentionnons que cette règle alternative était déjà suggérée sur ce forum je pense
On va plus devoir attendre beaucoup avant d'être sûr
Coucou, j'ai plein de questions sur les capacités épiques, je les ai réunies dans un sujet ici si jamais vous avez envie de m'aider avec ça, je suis très preneuse !
Petite question technique pour les experts de COF et DD5 : je compte prochainement me lancer dans la maîtrise de la campagne "Par delà le carnaval de Sorcelume" mais en convertissant sous COF1 car je ne dispose pas des règles de DD5 à la maison.
Habituellement je convertis plutôt du PF1 et ça passe crème. Pour DD5 je n'ai pas expérimenté. Auriez-vous des conseils ? Des pièges à éviter ? Sachant que je ne suis pas un mordu de l'équilibrage et que je préfère les conversions rapides à la volée, quitte à avoir des opposants parfois trop forts (d'ailleurs la campagne est plutôt bâtie dans cet esprit : le combat est rarement la meilleure solution !)
La capacité épique est en plus des 2 points de lvl up de base donc oui j'imaginais en plus.
D'un point de vue narratif, les capacités épiques c'est vraiment pour montrer qu'un PJ est différent des simples mortels - accorder à la place 2 points de capacités ça ne fait pas aussi bien la différence (et à moins qu'un PJ veuille absolument atteindre le rang 5 d'une voie de prestige plus vite, les capacités épiques sont généralement très supérieures).
Une possibilité (que tu as proposé) serait de booster une capacité pour qu'elle devienne épique - en utilisant les capacités épiques actuelles comme modèle.
Oui tout à fait. Je te conseille alors de l'autoriser à prendre une capacité de rang 1 d'une autre Voie de lanceur de sort (Magicien, nécro) en la basant sur le CHA comme si c'était une Voie d'ensorceleur.
C'est quelque chose qui va aussi arriver à COF2 de façon plus fréquente (parce que les "mages" ont une capa de rang 2 gratuite la création) mais comme les possibilités de profil hybride y sont plus aisées c'estmoins un problème.
- Kernom
Et pour ma question sur l'adaptation de scénarios DD5, personne n'a quelques pistes ou conseils à me prodiguer ? @Kegron ?
C'est surtout pour les échelles de difficulté : que pensez vous des seuils de difficulté ? Faut-il les revoir à la hausse quand on passe de DD5 sous COF?
- Kyreelle
- et
- Laurent Kegron Bernasconi
Comme déjà dis, je ne le fais jamais donc pas d'idée sur les pièges ou autres mais...
Si j'avais à faire ça, je tâcherai plutôt de trouver des adversaire "équivalents" plutôt que de convertir. Et ensuite m'assurer que le budget de rencontre correspond. Pour ça Dwim a fait un calculateur de rencontre sur gsheet : Le sujet "equilibrage" sur ce forum
Ca part des règles de constructions de rencontre et c'est un peu plus évolué comme expliqué dans le post.
Le tableau d'équilibrage gsheet à copier :
Concrètement ça donnerait :
- tu saisi la puissance de tes PJ > ça te donne un budget en points de recontre
- si ta campagne te dis "les PJ affrontent 5 orques", tu mets des orques de COF (avec le NC décrit dans le bestiaire COF) et tu vois s'il en faut + ou - (ou des plus ou moins forts) pour ajuster la rencontre et obtenir le bon budget selon la difficulté voulue pour la rencontre.
Ensuite, j'ai tendance à sous-stuff mes PJ en objets magiques : j'ai rajouté une règle d'harmonisation pour certains objets puissants (pour les forcer à en choisir jusque 3 par PJ au max) et ils sont en permanence plus bas que ce qui est reco par le tableau qu'on trouve dans les règles de COF.
C'est pas mal compensé par le fait que je suis une MJ sympa avec "rule is cool" donc j'autorise / facilite des bonnes idées qui normalement, ne fonctionneraient pas forcément.
De ce que je sais de D&D, l'harmonisation est présente pour limiter aussi la puissance des OM. Donc peut-être qu'il faudra être vigilant sur ça au fur et à mesure que les PJ vont s'équiper.
Pour les échelles de difficulté, il faut avoir en tête la difficulté attendue, de tête dans COF : 5 = très facile, 10= facile, 15= demande de la technique, 20= difficile, 30= impossible... Je crois qu'on peut trouver un tableau sur ça dans les règles COF. Et puis s'il s'agit de connaître la difficulté pour résister au charme des harpies, juste à regarder le sort de charme des harpies dans le bestiaire COF. Voir si les scores sont proches ou pas du tout ?